A-  A  A+

• Horaires
plans

Recensement citoyen obligatoire

recensementTout jeune citoyen(ne) (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.

Le recensement citoyen est en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

L'attestation délivrée est nécessaire aux jeunes citoyens se présentant à l'examen du permis de conduire, pour passer les épreuves du baccalauréat et divers concours.

Ce recensement militaire, ou recensement citoyen, peut être accompli en mairie ou en ligne.

En mairie :

Les pièces à fournir sont :

• une pièce d'identité
  • le livret de famille.

En ligne :

La démarche est possible sur le site Recensement citoyen obligatoire

Les pièces justificatives doivent alors être numérisées pour être jointe à la déclaration en ligne :

• une copie d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport)
  • une copie du livret de famille
  • une copie d'un justificatif de domicile.

L'attestation de recensement sera ensuite accessible dans l'espace confidentiel du compte créé sur www.monservice-public.fr : il n'y a plus qu'à l'imprimer sans risque de l'égarer !