A-  A  A+
RSS

Temps d'activités Périscolaire (TAP) : encore du nouveau !

IMG 9107Temps d'activités Périscolaire (TAP) : encore du nouveau !

Mis en place depuis la rentrée 2013, les TAP proposés au sein des écoles plouzanéennes accueillent aujourd’hui 900 enfants, soit 85% des élèves des écoles Anita Conti, Kroas Saliou, du Bourg et de Coat Edern.

Durant ces temps d’accueil, rencontrant toujours un vif succès, un programme d’animations éducatives est proposé aux enfants et est composé aussi bien d’activités sportives, ludiques, culturelles que manuelles.

Des activités diversifiées adaptées à tous les âges

Depuis la rentrée, des enfants de trois ans peuvent découvrir l’anglais aux côtés d’Isabelle, membre de l’association Les Artbeauristes. Ces rendez-vous s’articulent autour de chansons avec gestes, de jeux et de mises en scène d’une histoire, amenant l’enfant à apprivoiser doucement la langue. Des ateliers d’échec, animés par Michel, membre de l’USAM Echiquier brestois, permettent aux enfants d’apprécier le calme des séances et la rapidité de l’apprentissage des règles de ce jeu, tout en développant leur attention et leur concentration.

Sont également proposées, par des animateurs de la collectivité et des membres d’associations, des activités origami, hip-hop, des jeux ludiques ou dansés, ainsi que des ateliers intitulés « Dans la peau d’un autre », en lien avec le projet autour du handicap mené sur l’année scolaire 2014/2015.

Le grand Nord en vedette

Enfin, la municipalité a aussi souhaité, cette année, proposer des activités en lien avec la programmation culturelle de la commune. Le Grand Nord est ainsi mis à l’honneur depuis la rentrée 2015.

Fabrication d’un igloo en briques de lait, d’une banquise, d’un esquimau… sont autant d’activités qui permettent aux enfants de développer leur curiosité et leur imaginaire. Plusieurs de leurs créations serviront même de décors à la prochaine édition de « Noël à Plouzané » : rendez-vous le 20 décembre !